icone contactN  

icone foire

 

La foire en octobre, oui..mais pas que !

Ici, découvrez les autres événements organisés par Vent de bio

* Janvier 2018, Ciné débat au Cinépilat de Pélussin : agriculture biologique et restauration collective*

pano5

Pour son premier événement de l’année, Vent de bio a proposé une soirée autour de la projection du documentaire "Zéro phyto 100% BIO". Parlons cantines, gestion d'espaces verts et pratiques vertueuses !
90 personnes sont venues découvrir en avant-première ce documentaire de Guillaume Bodin. Ce film offre un tour d'horizon très large d'initiatives en lien avec la suppression des traitements phytosanitaires chimiques dans les communes, l'introduction de produits bio dans les communes (sans surcoût et en lien avec de la production locale).
Le débat qui a suivi, animé par Vent de bio, a permis de croiser les regards de citoyens, élus, agriculteurs, acteurs de la restauration collective, et d’avoir des échanges fournis autour de la bio, son évolution, les choix et les obligations des communes au regard des phytosanitaires. 
Ce film est le point de départ pour sensibiliser et rassembler les énergies autour de la restauration collective dans le Pilat. Un groupe de travail est initié par Vent de bio : pour participer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
* Juin 2017 : Balade*
balade

Le samedi 24 juin 2017, Vent de bio vous a promené dans les jardins du Pilat à la rencontre des producteurs en agriculture biologique : Guillaume Boucher, maraicher à Véranne, La ferme des Mille fruits à Maclas et Manu Barou, viticulteur à Charnas. 10 km sous le soleil, au plus près des salades, vignes et fruits de nos étals préférés !

* Avril 2017 : Spectacle*
spectacle
Le dimanche 30 avril 2017, Vent de bio organisait une journée au jardin : découverte du potager du Club des jardiniers de Pélussin, au parc Gaston Baty, suivi de deux représentations du spectacle de Jérôme Douplat, conteur de nature « En quête de jardin Pêcheur d’oiseaux ». Les visiteurs ont pu participer à la fabrication d’hôtels à insectes, découvrir l’outillage du jardin, observer petites bêtes et se restaurer sur place. En partenariat avec
Livre ensemble, la Maison de la semence de la Loire, le Club des jardiniers de Pélussin, le CPIE Monts du Pilat.

* Mars 2017 : Journées cueillette et cuisine des plantes sauvages*
cueillette

Vendredi 24 mars et samedi 25 mars 2017, Vent de bio vous a proposé de partir à la découverte des plantes sauvages comestibles. Encadrés par l’association Calenduline, les participant-e-s ont appris à reconnaître les plantes sauvages de nos jardins, prés et sous-bois, puis à les cuisiner pour découvrir comment s’en régaler.

* Janvier 2017 : Conférence sur la certification BIO *
conference janv17

Environ 90 personnes ont participé vendredi 27 janvier 2017 à une conférence dont la thématique était : « La certification et les différents labels bio : ça signifie quoi pour le producteur et le consommateur ? », avec la participation de l’Ardab (association pour le développement de l’agriculture biologique Rhône/Loire) et de Maxime Piotéry, agriculteur et ex-contrôleur.

* Novembre 2016 : Conférence sur l’histoire de l’agriculture *
conference nov16

90 personnes ont assisté le vendredi 25 novembre 2016 à la conférence animée par Marcel Mazoyer, professeur émérite à AgroParisTech. M. Mazoyer nous a parlé de l’histoire de l’agriculture : comment l’agriculture a évolué du Néolithique à aujourd’hui, d’une révolution agricole à une autre.

* Septembre 2016 : Ciné débat *
cine debat

Près de 120 personnes ont participé au CINÉ DÉBAT le jeudi 29 septembre 2016 au CinéPilat (Pélussin) autour du documentaire « De la terre à l’assiette, que mangeons-nous vraiment ? », réalisé par Linda Bendali et Sophie Le Gall. Ce documentaire a été suivi d’un passionnant débat animé par Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne et éleveur dans le département de la Loire.

pano logos

icone soutienParticipez à la mise en place de la première foire bio dans le Parc naturel du Pilat

Grâce à votre soutien, Vent de bio pourra financer les animations pendant la foire du 8 octobre (ateliers, spectacles et conférences) et faire de ce bel événement un moment instructif et festif !
C'est ici que cela se passe !
helloasso logo

asso@ventdebio.fr © 2017 Vent de bio