Depuis 2017
Vent de bio, une association qui œuvre à un (r)éveil des consciences autour de l’agriculture biologique mais aussi de l’écologie dans de multiples domaines, en organisant de nombreux événements, dont la Foire Bio à Pélussin le 2e dimanche d’octobre (depuis 2017).
Une équipe de bénévoles
L’association Vent de bio est constituée d’une trentaine de bénévoles, actifs depuis 2016 pour mettre sur pied ce projet de foire bio du Pilat. De toutes les professions, de tous les âges, de tous les horizons, nous sommes chacun et chacune citoyen·ne du Pilat et soucieu·x·se d’en faire un territoire d’avenir durable !
Quels objectifs pour Vent de bio ?
Notre association a pour objet de sensibiliser le public à l’agriculture biologique mais aussi à l’écologie dans de multiples domaines : le changement climatique, la consommation responsable, les circuits courts, la relocalisation de l’économie, le partage du travail et des richesses, la reconversion sociale et écologique de la production, la finance éthique, la prévention des déchets, les transports doux, l’habitat durable…
Pourquoi nous défendons l’agriculture biologique
Nous défendons l’agriculture biologique car nous pensons que ce modèle d’agriculture, respectueux de la santé des Hommes et de leur environnement, est le modèle de demain. Produire proprement, sans produit chimique de synthèse ni OGM, pour bien s’alimenter, voilà le combat qui nous anime !
On le sait, l’agriculture bio touche un public chaque année plus large. On peut le dire, la bio à le vent en poupe ! Chaque année, le nombre d’exploitant·e·s et les surfaces exploitées en bio ne cessent de progresser. Pour autant, ce n’est pas suffisant, et il reste beaucoup à faire pour augmenter les surfaces agricoles en conversion, développer l’offre et convaincre le public de consommer bio et d’exiger une totale transparence de la filière agricole.
Quelques chiffres…
En France : + de 32 000 producteurs et productrices pour remplir vos assiettes !
En Rhône-Alpes : plus de 3200 exploitations bio (2e rang français), soit environ 6% des surfaces agricoles.
Dans la Loire : près de 300 exploitations, pour plus de 9000 hectares de surface agricole
Dans le Pilat : plus d’une centaine d’exploitations en bio (ou en conversion), pour environ 4300 hectares (soit 18% des surfaces agricoles)
Objectif 2025 : Pilat 40% bio !
Source : 2016, agence bio et ARDAB