RÈGLEMENT INTÉRIEUR, CHARTE-ÉTHIQUE
1) Règlement intérieur de la Foire bio
Chaque personne voulant exposer s’engage à respecter le règlement intérieur de la Foire bio du Pilat. Ce document est inclus dans les dossiers d’inscription, vous pouvez le consulter ou le télécharger ci-dessous.
2) Charte, éthique de la Foire bio
Note d’intention
Lors de la rédaction de cette charte deux maîtres mots ont servi de fil conducteur :
– COHÉRENCE : des idées et des pratiques ainsi que des actions et des démarches de tous les acteurs
– RESPECT : de l’environnement, de la planète, du public, des intervenants, des autres foires et salons, des travailleurs…
‘Vent de bio’ s’engage dans son organisation :
- à tendre aux économies d’énergie et de matières (utilisation de lampes économes, de WC secs, de vaisselle réutilisable, limitation de la moquette, tri des déchets, etc.)
- à privilégier l’utilisation des écoproduits (papier recyclé, sacs réutilisables sans matière plastique, produits d’entretien…) et des éco-labels (Imprim’vert..)
- à être à l’écoute des exposants et des visiteurs.
- à se concerter et être en bonne intelligence (calendrier, thème, lieu géographique…) avec les foires et salons déjà existants.
- à faire respecter les lois en vigueur sur les manifestations publiques (lieu non-fumeur, garanties sociales, affichage des prix, des labels et mentions…)
‘Vent de bio’ veille à ce que :
- les participants de ces manifestations (exposants, conférenciers, animateurs..) ne soient pas de notoriété publique : xénophobe, raciste, violent, pro-ogm, pro-nucléaire, sectaire, mercantile ou opportuniste, et qu’ils s’engagent à respecter les droits sociaux établis.
- la sélection des exposants et le choix des conférenciers et animateurs soient fondés sur leur cohérence globale, leurs démarches écologiques et sociale et dans le respect d’autrui.
- cette sélection tende à privilégier les exposants de proximité, les producteurs, les circuits courts, les meilleurs écobilans, les options en amont des problèmes (en opposition aux solutions à ce problème) et qu’elle reste très vigilante quant aux délocalisations pratiquées.
- Les exposants tiennent leurs stands dans le souci des autres exposants et des visiteurs (éviter les pollutions sonores et visuelles, le débordement du stand, l’encombrement des allées, respecter les horaires, s’interdire toute forme de racolage et la distribution systématique…)
- pour les produits issus du monde végétal et animal, de l’alimentaire et de ses dérivés – y compris les ingrédients utilisés pour la restauration sur place – et d’une manière générale, tous les produits d’origine organique devront être si cette certification existe, certifiés conformes à la réglementation européenne biologique (label AB pour la France) ou respecter les cahiers des charges bio reconnus, indépendants et contrôlés des marques privées.
- dans le domaine de la santé, les exposants ne pratiquent, sur le salon, ni d’acte médical ou para médical ni de bilan de santé.
- dans les autres secteurs (habillement, habitat…) la préférence aille à des produits certifiés
- les animations jeunesse proposent des activités et jeux à vocation écologique, pédagogique, environnementale, non-violent et/ou citoyenne.
‘Vent de bio’ demeure maître du choix des exposants, intervenants et autres participants et détermine les conditions d’inscription en toute indépendance.